FRANCAIS | ENGLISH
L’EQUIPE

Pour vous accompagner dans votre démarche, DIAFORA a constitué une équipe de consultants expérimentés, d’origine, de culture et compétences diversifiées, ayant en commun une grande connaissance de l’entreprise, ainsi qu’un intérêt avéré, et une expérience des questions liées à la mixité et diversité.

Par ailleurs, pour ses programmes de formation inter-entrerpises, DIAFORA travaille avec une équipe de formateurs et formatrices, partageant la philosophie de DIAFORA, reconnu(e)s pour leur expertise et leurs qualités hors du commun d’animation.

Véronique Préaux-Cobti

Véronique Préaux-Cobti est Directrice Générale fondatrice de DIAFORA. Spécialiste de la conduite du changement, Véronique travaille avec les entreprises à établir un lien direct entre la stratégie d’entreprise et les questions de mixité des équipes de management, notamment en termes de modèles managériaux et de leadership, de valorisation des ressources, et de compréhension des marchés. Elle connaît bien les entreprises pour y avoir mené de nombreuses missions de stratégie et projets de changement. C’est au travers de ses travaux et réflexions sur la mobilisation des ressources dans l’entreprise, qu’elle s’est progressivement intéressée à la question de la montée en puissance des femmes dans les organisations et de son implication sur le management.

Avant de créer DIAFORA, elle a été Directrice Générale du BIPE, société de conseil s’appuyant sur la prévision économique et la prospective appliquée pour aider les dirigeants à mieux orienter leur stratégie. Auparavant, elle a passé dix années dans le conseil de Direction Générale au sein du cabinet Stratorg, où elle était responsable du secteur management et gestion du changement. Elle a débuté sa carrière chez IBM France, dans une fonction commerciale, pendant quatre ans. Véronique est coach certifiée par le Coaches’ Training Institute. Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, elle est Présidente d’Honneur de GEF Grandes Ecoles au Féminin, regroupant neuf associations d’anciens et de diplômés de grandes écoles d’ingénieurs et de commerce.

Par ailleurs, elle pilote avec Marie-Claude Peyrache, en France le programme de cross mentoring BoardWomen Partners, qui réunit à ce jour 33 présidents de grandes entreprises, et vise à promouvoir une plus grande mixité au sein des conseils d’administration.

Janne Møller Lambert

Janne Lambert est responsable marketing et administrative au sein de DIAFORA. Elle a notamment en charge le pilotage et l’organisation des programmes de formation inter-entreprise DIAFORA, Leadership et Jeunes Femmes Mangers, formations visant à promouvoir les femmes à des postes de décision et leadership en développant leur influence, visibilité et impact. Auparavant, Janne a occupé des postes dans des fonctions commerciales au sein d’entreprises industrielles. Diplômée d’une école de commerce danoise, Janne s’est depuis installée en France. Janne est trilingue et parle couramment danois, anglais, français.

JoAnne Freeman

JoAnne Freeman apporte à l‘équipe sa longue expérience dans le domaine de la formation au management et ses qualités hors du commun d’animatrice; elle est une personne clé du programme Leadership DIAFORA. Avant de créer sa propre structure SWIM Upstream, JoAnne a travaillé, à travers le monde, dans le domaine du développement professionnel des managers pour plusieurs organisations internationales, comme les Nations Unies et des ONG dans les pays en voie de développement. Pendant 9 ans, elle a été responsable de la formation des managers chez Digital Equipment à Genève. JoAnne a enseigné ‘Comportements au sein des organisations et Leadership’ aux universités de Genève et de Toronto et fait partie du
corps enseignant du Centre de Management Européen à Bruxelles, où elle anime des sessions sur les femmes en leadership. Elle est diplômée en Sociologie et Coopération Internationale des universités d’Ottawa et Carleton au Canada.

Ashley Clark

Ashley Clark apporte à l’équipe DIAFORA la richesse d’une double compétence de stratégie Ressources Humaines et développement des dirigeants, ainsi que son expérience internationale.
Avant de lancer sa société Gleam Consulting en 2006, elle a notamment été Directrice du développement des ressources humaines du groupe PPR de 2000 à 2005. Elle a été responsable au niveau Groupe pour le développement et suivi de la population de “leaders” et futurs leaders, la politique du recrutement, la gestion du talent, le projet marque employeur et la communication RH.

D’origine californienne et installée en Europe depuis 1990, elle a commencé sa carrière en Allemagne comme ingénieur commerciale pour une société de haute technologie
Ashley est diplômée ingénieure de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA – Bachelors of Science in Electrical Engineering) et d’ INSEAD (MBA). Elle parle couramment anglais, français, et allemand.

Anne-Marie Gonçalves Desai

Anne-Marie Gonçalves Desai apporte à l’équipe Diafora une expérience internationale comme coach des dirigeants et des équipes et comme formatrice en leadership et en management. Elle aide les organisations privées et publiques à améliorer leur capacité en leadership en développant l’intelligence émotionnelle et sociale des individus et des équipes. Elle accompagne en particulier des femmes issues de cultures diverses vers la réalisation de leur plein potentiel comme leader tout en augmentant leur influence dans leur organisation.
Anne-Marie est coach certifiée par la Fédération Internationale de Coaching et est coach et formatrice accréditée auprès des institutions de l’Union européenne. Elle fait partie de la Faculté du leader mondial de la formation en coaching, The Coaches Training Institute (CTI), pour lequel elle anime des formations en Europe et au Moyen-Orient. Avant sa carrière de coach, Anne-Marie a travaillé plus de dix ans comme consultante en communication et a géré des projets européens ainsi que des équipes multiculturelles. Son intérêt pour le leadership au féminin l’a amenée au début des années 1990, à travailler pour l’Union européenne en vue d’améliorer la visibilité des femmes dans les médias et pour la conférence des Nations-Unis sur les femmes, à Pékin.
Elle est basée à Bruxelles et travaille en français, anglais, portugais et espagnol.

Elisabeth Lahiani

Elisabeth Lahiani est une spécialiste reconnue de l’intelligence collective en entreprise. Depuis 12 ans, elle accompagne de grandes entreprises sur des projets de fusion ou de réorganisation d’équipes, d’implémentation de processus d’innovation et/ou de co-construction de vision partagée.
Elle coache également les comités de direction et les dirigeants sur des enjeux collectifs, à la fois économiques et humains, qui impliquent des prises de risque ou des logiques d’accroissement de productivité.
Elle complète sa connaissance approfondie du monde de l’entreprise et des organisations par des approches particulièrement adaptées à la dynamique des groupes. Elle est notamment certifiée en systémique, AT, Gestalt, SI (typologie comportementale d’équipes).
Avant de développer son propre Cabinet Alignement en 2005, elle a eu un parcours très opérationnel et a exercé avec succès des responsabilités managériales et commerciales, au sein de groupes internationaux tels que Nokia, Orange, Ziff Davis et Steelcase Strafor.
C’est au travers de ses travaux et recherches sur l’intelligence collective qu’elle a pris conscience des enjeux de performance de la mixité des équipes. Aujourd’hui Elisabeth partage son temps entre le développement de sa propre activité et ses interventions pour Diafora.

Valérie Ngom

Valérie Ngom est formatrice et consultante, experte sur les thèmes du leadership, de l’engagement des collaborateurs et de l’accomplissement professionnel. Avant de développer son propre cabinet, Heliofelis, elle a effectué l’essentiel de sa carrière au sein du groupe Cegos, où elle a dirigé les programmes de formations commerciales, puis le pole ‘grands projets de formation’ en France et à l’international. Elle a notamment créé au sein de la CEGOS les « accélérateurs pédagogiques » : ensemble de méthodes pédagogiques fondées sur l’appropriation sous contrainte de temps. Aujourd’hui, Valérie Ngom partage son temps entre le développement de sa propre activité dans le domaine du développement personnel et ses interventions pour DIAFORA, auxquelles elle apporte ses qualités exceptionnelles de formatrice, reposant sur sa triple expérience, très pragmatique et concrète (expérience commerciale terrain), comportementale (master en PNL) et pédagogique (développement d’outils pédagogiques pour Cegos).

Yvonne O'Reilly

Yvonne O’Reilly apporte à l’équipe Diafora son expertise sur les thèmes du leadership, de développement des équipes et de gestion du changement dans les entreprises multiculturelles. Elle est formatrice, consultante et coach et accompagne les dirigeants, les managers, et les équipes dans le développement de leur performance et la réalisation de leur potentiel. Avant de créer son propre cabinet, Avanteam Consult, Yvonne a acquis une expérience de 20 ans dans le développement des Ressources Humaines au sein de grandes entreprises internationales. Elle a été Directrice RH pour le territoire Europe Continental du groupe State Street Bank de 2005 à 2009 et a développé une expertise dans la gestion des projets d’acquisition et des projets d’innovation RH.
Yvonne est coach certifié par la Fédération Internationale de Coaching (ICF). Elle est qualifiée en tant que Coach Co-Active, Coach Systémique et Coach PCM (Process Communication Management). Elle fait partie de la faculté du « Centre for Right Relationship (CRR) Global », leader mondial dans la formation des coaches systémiques.
Yvonne est membre d’honneur de la Chartered Institute of Personnel and Development et fondatrice de la Leadership Academy pour Femmes Leaders du Luxembourg. Elle est irlandaise, basée au Luxembourg et travaille en anglais et en français.

RESEAU DE PARTENAIRES DIAFORA

Jean-Marie Alméras

Jean-Marie Alméras apporte la richesse de son expérience de formation au management et de coaching de Dirigeants (individuel et d‘équipe). Directeur Associé au sein du cabinet P.A.C.T, qui accompagne des dirigeants depuis plus de 20 ans, il a été amené, à travers ses activités de formateur et de coach, à accompagner plusieurs centaines de femmes lors de leur prise de fonction en tant que manager, ou à l’occasion de leur évolution professionnelle. Avant de rejoindre PACT, il a été pendant 6 ans Directeur Général d’une société de cosmétiques dont l’effectif de 2500 personnes est presque exclusivement féminin. Auparavant, il a occupé des fonctions de direction dans différents secteurs de l’entreprise (finance, qualité, industriel, secrétariat général). Titulaire d’un diplôme d‘études comptables supérieures, il est certifié en Coaching et Team building par l‘École Transformance (Vincent Lenhardt) et a été formé à l’analyse transactionnelle au sein de l‘École ATORG, dans le champ des organisations. Il est Président fondateur de l’association DG FOCUS qui rassemble des dirigeants, hommes et femmes, dont l’ambition est de mettre l’individu au coeur de l’entreprise.

Ariane Curdy

Ariane Curdy, professionnelle du développement des organisations et de la gestion du changement, apporte à l‘équipe DIAFORA 20 ans d’expérience internationale sur 4 continents . Elle s’est notamment spécialisée dans les dynamiques associées au travail avec d’autres cultures, cruciales dans le monde d’aujourd’hui. Formatrice aguerrie, elle excelle dans les méthodes participatives qui favorisent la dynamique de groupe et sa cohésion. Quand cela s’avère opportun, elle utilise volontiers des méthodes innovantes tirées des arts du cirque, du théâtre d’improvisation. La conjonction de ses multiples compétences rend son travail à la fois pratique et innovateur. Diplomée d’un Master en management et développement d’organisation (IFO, Muttenz, CH), d’un MBE®-Manager in Business Entertainment, Ariane est membre de la commission suisse pour l’UNESCO, ainsi que de nombreuses organisations professionnelles (SIETAR, EAIE, ODNet). Ariane est suisse et travaille en trois langues français, anglais et allemand.

Madelon Evers

Madelon Evers apporte à l’équipe de Diafora son expertise en leadership et innovation, ainsi que sa forte expérience internationale. C’est au travers de ses recherches et travaux sur le leadership, qu’elle a acquis la conviction qu’une plus forte participation des femmes aux postes de décision contribuera à la nécessaire évolution des modèles de leadership.
Depuis 1994, elle s’est employée à construire des ponts entre innovation et leadership et a obtenu son doctorat sur ce sujet à Nyenrode Business University (2004), parrainée par des entreprises comme Achmea, Microsoft, Philips et SaraLee/DE. Elle est accréditée Executive coach (2006 – formation via Coaching and Leadership International, accréditation par ICF et ECI).
Basée en Suisse depuis 2008, Madelon travaille avec des multinationales et intervient auprès d’écoles de commerce. Elle est fondatrice de Trust Your Potential, société de coaching à Montreux, ainsi que The Collaboration Company Sarl, une société spécialisée dans le conseil en innovation à Genève. Depuis avril 2011 elle est également directrice du nouveau programme de leadership pour chefs d’entreprise à la Business School de Lausanne et St-Gallen, soutenu par le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable WBCSD.
Madelon est néerlandaise et canadienne. Elle parle couramment et travaille en français, anglais et néerlandais, et peut aussi intervenir en allemand, en espagnol et en italien.

réalisation ANMADESIGN Mentions légales © DIAFORA LEADERSHIP 2005 - 2014