A propos de Diafora

Avec les entreprises et leur gouvernance, Diafora travaille à établir un lien direct entre la stratégie et les questions de mixité au sein des équipes de management ; notamment en terme de modèles managériaux et de leadership, de valorisation des ressources et de compréhension des marchés.

La légitimité reconnue de Diafora prend ses racines dans une parfaite connaissance des entreprises, pour y avoir mené de nombreuses missions de stratégie et projets de changement.

C’est au travers de ces travaux et réflexions, sur la mobilisation des ressources dans l’entreprise, que Diafora s’est intéressé à la question de la montée en puissance des femmes dans les organisations et de son implication dans le management.

Diafora A propos

Diafora :

Aristote introduisit le terme Diafora pour les caractéristiques qui distinguent différentes espèces du même genre. ”

Chiffres clés

Benoît Potier

« Il me paraît nécessaire d’agir pour donner plus de visibilité à des candidates internes aux entreprises susceptibles de rejoindre les Conseils d’administration des sociétés. Le programme BWP montre qu’il est possible d’identifier des candidates de valeur et de les accompagner dans leur progression en leur faisant bénéficier de l’expérience des dirigeants. Il permet une approche équilibrée, dans la durée, et il a clairement donné plus de visibilité à certaines participantes. Par ailleurs, la prise de conscience des dirigeants sur la nécessité de mieux préparer la féminisation des conseils est un bénéfice incontestable du programme. Le processus prendra du temps, et il me semble important d’agir en profondeur plus que dans l’urgence. »

Agnès Lemarchand

Agnès Lemarchand

« Cadre dirigeant chez Lafarge pendant près de 10 ans puis président exécutif d’une entreprise anglaise (ex Lafarge) reprise avec les dirigeants en 2005, malgré une première expérience positive au conseil de surveillance de Mersen j’étais le parfait exemple de la femme peu visible en France et n’ayant pas développé ses réseaux. L’intégration dans le programme BWP a été le sésame pour l’accès à des entreprises du CAC 40 et du SBF120 et m’a permis d’intégrer rapidement un conseil, celui d’Areva. Ce programme est pertinent ; je salue l’engagement des deux fondatrices et l’implication de tous les présidents associés qui donnent de leur temps pour promouvoir l’accession de femmes aux postes de responsabilités. »

Estelle-BRACHLIANOFF

Estelle Brachlianoff

« L’idée de rejoindre un conseil ne m’avait pas traversé l’esprit avant que mon Président ne me le suggère, à ma grande surprise ! Il avait raison, car cela enrichit aussi la façon dont je conçois maintenant mon métier d’exécutif. BoardWomen Partners m’a permis de passer de l’idée à la réalité. Le programme m’a permis de gagner en confiance et comprendre ce que l’on peut apporter à un conseil, mais aussi cibler ceux qui peuvent vous convenir mieux que d’autres, et enfin se faire connaitre pour rejoindre un premier conseil. L’échange avec des mentees ayant traversé les mêmes doutes, partagé leur enthousiasme, est particulièrement éclairant, et inspirant. Il devrait permettre progressivement à tous de constater que la diversité dans les conseils est un facteur clé de succès de gouvernance, bien plus qu’une simple obligation légale. »

Diafora