Diafora
Equipe

Dirigé par Véronique Préaux-Cobti, Diafora apporte aux entreprises les compétences d’une équipe de formateurs et de partenaires expérimentés, aux expériences opérationnelles cross-secteurs essentielles, acquises au sein de grandes entreprises et institutions internationales.

D’origine, de culture et compétences diversifiées, ils ont en commun une grande connaissance de l’entreprise, ainsi qu’un intérêt avéré, et une expérience des sujets de mixité et de Leadership. Ils sont tous et toutes reconnu(e)s pour leur expertise et leurs qualités, hors du commun, d’animation et de mise en mouvement des groupes.

  • Véronique Préaux-Cobti

    Directrice Générale fondatrice de DIAFORA et spécialiste de la conduite du changement, Véronique Préaux-Cobti travaille avec les entreprises à établir un lien direct entre la stratégie d’entreprise et les questions de mixité des équipes de management, notamment en termes de modèles managériaux et de leadership, de valorisation des ressources, et de compréhension des marchés.
    Elle connaît très bien les entreprises pour y avoir mené de nombreuses missions de stratégie et projets de changement. C’est au travers de travaux et réflexions sur la mobilisation des ressources dans l’entreprise, qu’elle s’est progressivement intéressée à la question de la montée en puissance des femmes dans les organisations et de son implication sur le management.

    Avant de créer Diafora, Véronique Préaux-Cobti a été Directrice Générale du BIPE, société de conseil s’appuyant sur la prévision économique et la prospective appliquée pour aider les dirigeants à mieux orienter leur stratégie et anticiper les mutations.
    Véronique Préaux-Cobti débute sa carrière chez IBM France dans une fonction commerciale, puis suivront dix années dans le conseil de Direction Générale au sein du cabinet Stratorg, en tant que responsable du pôle « Management et gestion du changement ».

    Véronique Préaux-Cobti est coach certifiée par le « Coaches’ Training Institute ».
    Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, elle est Présidente d’Honneur de GEF Grandes Ecoles au Féminin ; regroupement de dix associations d’anciens et de diplômés de grandes écoles d’ingénieurs et de commerce.
    Elle pilote, avec Marie-Claude Peyrache, en France, le programme de cross mentoring BoardWomen Partners, Ce programme vise à promouvoir une plus grande mixité au sein des conseils d’administration et réunit à ce jour 34 présidents de grandes entreprises.

    Véronique Préaux-Cobti est Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur et Chevalier de l'Ordre National du Mérite.

  • Janne Møller Lambert

    Janne Lambert est responsable formations au sein de DIAFORA. Elle a notamment en charge le pilotage et l’organisation des programmes de formation inter-entreprise DIAFORA, Leadership et Jeunes Femmes Managers, formations visant à promouvoir les femmes à des postes de décision et leadership en développant leur influence, visibilité et impact. Auparavant, Janne a occupé des postes dans des fonctions commerciales au sein d’entreprises industrielles. Diplômée d’une école de commerce danoise, Janne s’est depuis installée en France. Janne est trilingue et parle couramment danois, anglais, français.

  • Victoria Le Douarin

    Victoria est chef de projet au sein de Diafora. Elle intervient à la fois sur les missions clients, les études conduites par Diafora, ainsi que la veille stratégique. Elle contribue également au suivi et l’évolution de l’activité formation.
    Ayant à cœur de contribuer au développement de la mixité au sein des entreprises, Victoria a rejoint l’équipe Diafora à laquelle elle apporte son esprit d’analyse.
    Victoria est également responsable du programme de cross-mentoring BoardWomen Partners qu’elle coordonne depuis Octobre 2014. Ce programme vise à promouvoir une plus grande mixité au sein des conseils d’administration et qui réunit à ce jour 35 présidents de grandes entreprises.
    Diplômée de l’Institut de Sciences Politiques d’Aix-en-Provence en Affaires Internationales, Victoria a travaillé auparavant comme journaliste radio à Montréal et comme assistante marketing chez Kenwood (Royaume-Uni).

  • Pernille Giraud-Sauveur

    Pernille a rejoint l’équipe DIAFORA en tant que responsable de projet sur les formations. Installée en France depuis plus de 25 ans, Pernille, d’origine danoise, a déjà travaillé pour Diafora et connais bien les sujets traités par Diafora puisque, en 2011 elle a réalisé le premier baromètre Diafora/BoardWomen Partners. Elle participait au lancement de Paris PWN en 2001 (premier réseau européen pour des femmes professionnelles) et a ensuite travaillé comme Community Manager pour PWN GLOBAL jusqu’en 2009. En 2010 elle est parti dans le Jura, ou elle a travaillé pendant 5 ans dans le département export chez un fabriquant de lunettes.

    Diplômée de l’Université de Sciences Pharmaceutique de Copenhague, elle parle couramment danois, français, anglais et allemand.

  • Dawn Cheyrouze

    Dawn Cheyrouze apporte à l’équipe Diafora plus de 35 ans d’expérience dans les ressources humaines dans de nombreux secteurs d’activité (services financiers, aérien, énergie) à travers le monde. Spécialiste du développement du capital humain, Dawn a accompagné les dirigeants dans la conduite du changement, que ce soit en phase de croissance, de consolidation, de crise ou de transformation. Son expertise reconnue lui permet de lier mesure de la performance, développement des dirigeants, diversité et efficacité organisationnelle, au service de la stratégie de l’entreprise.
    Dawn s’est installée en Europe (Paris) en 1991 pour prendre la direction Ressources humaines d’AIG (26 pays) puis à Londres à partir de 2010 pour diriger la région EMEA. En 2011, Dawn devient Vice-Présidente de la gestion des talents pour créer et diriger le Centre d’Excellence de Gestion des Talents à l’échelle mondiale.
    Engagée sur les enjeux de développement des talents avec un intérêt particulier pour la mise en visibilité des talents féminins, Dawn a été pionnière dans le développement de programmes pour hauts potentiels et la mise en place de réseaux féminins, afin d’assurer l’accès des femmes aux postes de décision.
    Diplômée de Principia College et de American University (Masters en gestion RH), Dawn est certifiée de l’institut de Développement Dimensions International (DDI), et possède également la certification professionnelle Lominger 360° de Korn Ferry et de Human Synergistics. Dawn est binationale américaine et française.

  • JoAnne Freeman

    JoAnne Freeman apporte à l‘équipe Diafora sa longue expérience dans le domaine de la formation au management et ses qualités, hors du commun, d’animatrice; elle est une personne clé du programme Leadership DIAFORA.
    Avant de créer sa propre structure SWIM Upstream, JoAnne a travaillé dans le domaine du développement professionnel des managers pour plusieurs organisations internationales, telles que les Nations Unies et des ONG dans les pays en voie de développement. Elle est responsable, durant 9 ans, de la formation des managers chez Digital Equipment à Genève. JoAnne a enseigné « Comportements au sein des organisations et Leadership » aux universités de Genève et de Toronto et fait partie du corps enseignant du Centre de Management Européen à Bruxelles, où elle anime des sessions sur les femmes en leadership. Elle est diplômée en Sociologie et Coopération Internationale des universités d’Ottawa et Carleton au Canada

  • Anne-Marie Gonçalves Desai

    Anne-Marie Gonçalves Desai apporte à l’équipe Diafora une expérience internationale de plus de 25 ans et travaille comme coach des dirigeants et des équipes, comme formatrice en leadership et consultante en développement organisationnel. Elle aide les dirigeants à développer leur capacité à gérer le changement et la complexité tout en créant une culture de leadership et de co-responsabilité à tous les niveaux. Elle accompagne en particulier des femmes issues de cultures diverses vers la réalisation de leur plein potentiel comme leader tout en augmentant leur influence dans leur organisation.

    Anne-Marie est coach certifiée par la Fédération Internationale de Coaching et est également certifiée coach relationnel et systémique. Elle fait partie de la Faculté de deux leaders mondiaux de la formation en coaching, The Coaches Training Institute (CTI) et CRR Global. Avant de créer sa société Anaspring Consulting, Anne-Marie a travaillé comme consultante en communication et a géré des projets européens ainsi que des équipes multiculturelles. Son intérêt pour le leadership au féminin l’a amenée au début des années 1990, à travailler pour l’Union européenne en vue de promouvoir l’avancement des femmes et pour la conférence des Nations-Unis sur les femmes, à Pékin.

    Elle est basée à Bruxelles et travaille en français, anglais, portugais et espagnol.

  • Gad Abitbol

    Gad Abitbol apporte à l’équipe Diafora son expérience en communication. Il intervient en tant que conseil de façon opérationnelle aux cotés des clients Diafora sur des problématiques de définition et mise en œuvre de stratégies de communication et digitales.

    Gad a un parcours de plus de 20 ans dans la communication Corporate, RH, évènementielle et digitale. Il a occupé des fonctions de direction générale au sein du groupe Publicis (cofondateur du concept de la marque employeur en 1996). Il décide de fonder son entreprise spécialisée dans l’événementiel et de l’Advertainement. Il rejoint en 2009 le Groupe International Keyrus et créé l’agence digitale Spikly, spécialisée en communication et stratégies digitales.

    Il fonde sa propre agence en 2013, l’agence Nine Twenty Seven spécialisée dans la communication 360° intégrée avec un pôle digital au cœur de son offre. En tant que directeur Général, il intervient sur le pilotage de la performance des plans d’actions de communication mis en place pour ses clients.

  • Ashley Clark

    Ashley Clark apporte à Diafora la richesse d’une double expertise de conseil senior, pour des dirigeants et leurs équipes en recherche d'impact et de présence ; de Leadership. Elle opère au sein de grandes entreprises internationales et sur de très nombreux secteurs d'activités. Depuis 2006, et ce au travers de sa propre société, Ashley oriente ses activités vers le Leadership individuel et collectif. Américaine, installée à Paris depuis 1995, ingénieure, diplômée de l’université de Californie UCLA (Bachelors of Science in Electrical Engineering) et de l’INSEAD, (MBA) Ashley a débuté sa carrière en Allemagne en tant qu'ingénieur commercial pour les produits high Tech. A travers l'Insead, elle bascule dans la stratégie RH et y consacre 10 années, Elle a été, notamment, de 2000 à 2005, directrice du « Développent Ressources Humaines » du groupe Kering (ex-PPR). Elle a été responsable au niveau Groupe pour le développement et suivi de la population de “leaders” et futurs leaders, la politique du recrutement, la gestion du talent, le projet marque employeur et la communication RH.

    Ashley parle couramment anglais, français et allemand.

  • Yvonne O’Reilly

    Yvonne O'Reilly apporte à l’équipe Diafora son expertise sur les thèmes du leadership, de développement des équipes et de gestion du changement dans les entreprises multiculturelles. Elle est formatrice, consultante et coach et accompagne les dirigeants, les managers, et les équipes dans le développement de leur performance et la réalisation de leur potentiel. Avant de créer son propre cabinet, Avanteam Consult, Yvonne a acquis une expérience de 20 ans dans le développement des Ressources Humaines au sein de grandes entreprises internationales. Elle a été Directrice RH pour le territoire Europe Continental du groupe State Street Bank de 2005 à 2009 et a développé une expertise dans la gestion des projets d’acquisition et des projets d’innovation RH.

    Yvonne O’Reilly est coach certifié par la Fédération Internationale de Coaching (ICF). Elle est qualifiée en tant que Coach Co-Active, Coach Systémique et Coach PCM (Process Communication Management). Elle fait partie de la faculté du « Centre for Right Relationship (CRR) Global », leader mondial dans la formation des coaches systémiques. Yvonne O’Reilly est membre d’honneur de la Chartered Institute of Personnel and Development et fondatrice de la Leadership Academy pour Femmes Leaders du Luxembourg.

    Irlandaise, basée au Luxembourg, elle travaille en anglais et en français.

  • Jean-Marie Alméras

    Jean-Marie Alméras apporte la richesse de son expérience de formation au management et de coaching de Dirigeants (individuel et d‘équipe). Directeur Associé au sein du cabinet P.A.C.T, qui accompagne des dirigeants depuis plus de 20 ans, il a été amené, à travers ses activités de formateur et de coach, à accompagner plusieurs centaines de femmes lors de leur prise de fonction en tant que manager, ou à l’occasion de leur évolution professionnelle. Avant de rejoindre PACT, il a été pendant 6 ans Directeur Général d’une société de cosmétiques dont l’effectif de 2500 personnes est presque exclusivement féminin. Auparavant, il a occupé des fonctions de direction dans différents secteurs de l’entreprise (finance, qualité, industriel, secrétariat général). Titulaire d’un diplôme d‘études comptables supérieures, il est certifié en Coaching et Team building par l‘École Transformance (Vincent Lenhardt) et a été formé à l’analyse transactionnelle au sein de l‘École ATORG, dans le champ des organisations. Il est Président fondateur de l’association DG FOCUS qui rassemble des dirigeants, hommes et femmes, dont l’ambition est de mettre l’individu au coeur de l’entreprise.

  • Valérie Ngom

    Valérie Ngom apporte à l’équipe Diafora son expertise sur les thèmes du leadership, de l’engagement des collaborateurs et de l’accomplissement professionnel. Avant de développer son propre cabinet, Heliofelis, elle a effectué l’essentiel de sa carrière au sein du groupe Cegos, où elle a dirigé les programmes de formations commerciales, puis le pole ‘grands projets de formation’ en France et à l’international. Elle a notamment créé au sein de la CEGOS les « accélérateurs pédagogiques » : ensemble de méthodes pédagogiques fondées sur l’appropriation sous contrainte de temps. Aujourd’hui, Valérie Ngom partage son temps entre le développement de sa propre activité dans le domaine du développement personnel et ses interventions pour DIAFORA, auxquelles elle apporte ses qualités exceptionnelles de formatrice, reposant sur sa triple expérience, très pragmatique et concrète (expérience commerciale terrain), comportementale (master en PNL) et pédagogique (développement d’outils pédagogiques pour Cegos).

  • Victoria Marshall

    Victoria Marshall apporte à l'équipe Diafora une expérience solide dans la communication stratégique acquise au sein de grands groupes industriels tels que Valeo Service où elle était Directeur de la Communication. Victoria a toujours travaillé dans des environnements internationaux et interculturels et détient une expertise spécifique dans le développement de messages adaptés aux besoins culturels et linguistiques de la population ciblée.

    Depuis la création de son entreprise en 2011, elle a animé des ateliers sur les fondamentaux du management et le changement organisationnel pour des entreprises privées et publiques. Elle co-gère également un programme d’employabilité et marketing de soi pour des étudiants en Executive MBA au sein de deux prestigieuses Grandes Ecoles de Commerce françaises. Victoria est passionnée par le pouvoir du langage à créer et à transmettre du sens, et sa mission est de soutenir des individus et des organisations dans l’apport de leur message vers de nouveaux publics. Elle est diplômée de l’Université de Middlesex au Royaume-Uni, où elle a décroché un Bachelor en français et en anglais avec mention et elle a suivi des formations en communication et marketing à l’ESSEC ainsi qu’à l’école de communication et de journalisme CELSA à la Sorbonne. Victoria est parfaitement bilingue anglais/français et biculturelle.

  • Cécile Demailly

    Cécile Demailly apporte à l’équipe Diafora son expertise de gestion du changement des organisations. Elle intervient pour Diafora sur l’analyse de cultures d’entreprises, l’identification des freins et des leviers à la mixité (QuickScan®), et la recherche de plans d’actions performants, adaptés au contexte, à la culture de l’entreprise, à ses enjeux mais aussi à son niveau de maturité au sujet. Avant de fonder la structure de conseil Early Strategies en 2008, elle a passé plus de 20 ans en entreprise, et occupé diverses responsabilités managériales et executive chez IBM, AT&T Business et GE Healthcare, le plus souvent à l’international.
    Elle est diplômée de l’ISG, du Master spécialisé Consulting & Coaching for Change, d’HEC Paris et Oxford University, et du certificat professionnel en comportementalisme et cognitivisme de l’Institut de Neurocognitivisme. Elle préside depuis 2012 la communauté de pratique internationale the Change Leaders, et a été membre du conseil d’administration de la fédération European Professionnel Women’s Network entre 2005 et 2009.