LES 10 ANS DU PROGRAMME BOARDWOMEN PARTNERS
BWP A CÉLÉBRÉ SES 10 ANS FIN NOVEMBRE 2017...
Entre 2007 et 2017 la représentation des femmes dans les CA est passée de 8 à 40%. Aidé par la loi Copé-Zimmermann promulguée en 2011 impliquant une représentation de 40% du sexe sous représenté au sein des conseils d’administration et de surveillance, le programme BoardWomen Partners a célébré un bilan très positif.
En dix ans, BoardWomen Partners c’est :
– 120 binômes mentors/mentees
– 58 femmes nommées dans 105 conseils d’administration
BoardWomen Partners : Ce qu’en disent les mentees (Cliquez ici pour voir la vidéo)
BoardWomen Partners : Ce qu’en disent les mentors (Cliquez ici pour voir la vidéo)
... ET ENTRE DANS SA DERNIÈRE PHASE EN 2018
Fin 2017, le contexte a changé : toutes les entreprises du CAC40 et du SBF120 ont féminisé à hauteur de 40% ou plus leurs conseils d’administration.
« Nous venons d’achever ensemble l’étape 1, celle de la féminisation des conseils. Cette étape quantitative ne doit néanmoins pas cacher une réalité plus complexe : notamment celle de la réelle prise de position, du véritable rôle des femmes dans les cercles de pouvoir et de la composition des Comex qui restent surreprésentés par les hommes. »
Désormais le sujet de la féminisation se porte sur les Comités Exécutifs et sur tous les niveaux de management des entreprises. Si BWP a permis d’accompagner l’étape 1 de féminisation des conseils durant 10 ans, aujourd’hui BWP ne peut se substituer aux acteurs clés pour relever ces 2 défis. Cette transformation relève des décisions internes aux entreprises, et repose sur chaque dirigeante, chaque dirigeant, et chaque entreprise.
Marie-Claude Peyrache et Véronique Préaux-Cobti ont donc, à l’occasion de la célébration des 10 ans du programme, souhaité transmettre le flambeau et annoncé que le programme entrait dans sa dernière phase jusqu’à fin 2018.
L’AFEP, les entreprises, les présidents et les mentees administratrices, se sont engagés pour que la mixité à tous les niveaux de l’entreprise devienne une réalité.
En 2019 l’Afep, sous l’impusion de son Président Laurent Burelle, renouvelle le programme de mentoring croisé au sein des entreprises membres de l’Association afin de poursuivre son engagement et son action en faveur de la mixité au sein des conseils d’administration.
Nous tenons à rendre hommage à Monsieur Bertrand Collomb, décédé le 23 mai 2019. Monsieur Collomb, en tant que Président de l’Afep, a sponsorisé le lancement du programme BoardWomen Partners et a soutenu l’action du programme en faveur de la mixité dans les conseils d’administration pendant 10 ans durant. Nous tenons à le remercier pour son soutien sans faille et constructif pour BoardWomen Partners.