Diafora
Equipe

« Equipe BoardWomen Partners »

Le programme BoardWomen Partners est piloté par Marie-Claude Peyrache et Véronique Préaux-Cobti, engagées depuis plus de 10 ans, dans la promotion des femmes au sein des entreprises, et par un comité de pilotage au sein de DIAFORA.

Véronique Préaux-Cobti - Directrice Générale fondatrice de DIAFORA et co-fondatrice du programme BoardWomen Partners

Veronique-Preaux-Cobti

Directrice Générale fondatrice de DIAFORA et spécialiste de la conduite du changement, Véronique Préaux-Cobti travaille avec les entreprises à établir un lien direct entre la stratégie d’entreprise et les questions de mixité des équipes de management, notamment en termes de modèles managériaux et de leadership, de valorisation des ressources, et de compréhension des marchés.
Elle connaît très bien les entreprises pour y avoir mené de nombreuses missions de stratégie et projets de changement. C’est au travers de travaux et réflexions sur la mobilisation des ressources dans l’entreprise, qu’elle s’est progressivement intéressée à la question de la montée en puissance des femmes dans les organisations et de son implication sur le management.
Avant de créer Diafora, Véronique Préaux-Cobti a été Directrice Générale du BIPE, société de conseil s’appuyant sur la prévision économique et la prospective appliquée pour aider les dirigeants à mieux orienter leur stratégie et anticiper les mutations.
Véronique Préaux-Cobti débute sa carrière chez IBM France dans une fonction commerciale, puis suivront dix années dans le conseil de Direction Générale, au sein du cabinet Stratorg, en tant que responsable du pôle « Management et gestion du changement »

Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, elle est Présidente d’Honneur de GEF Grandes Ecoles au Féminin ; regroupement de neuf associations d’anciens et de diplômés de grandes écoles d’ingénieurs et de commerce.

Elle pilote, avec Marie-Claude Peyrache, en France, le programme de cross mentoring BoardWomen Partners. Ce programme vise à promouvoir une plus grande mixité au sein des conseils d’administration et réunit à ce jour 34 présidents de grandes entreprises.

Elle est chevalier de l’Ordre National de la Légion de d’Honneur et chevalier de l’Ordre National du Mérite.


Marie-Claude Peyrache, co-fondatrice du programme BoardWomen Partners

Marie-Claude Peyrache a travaillé au sein du groupe France Telecom où elle a dirigé plusieurs services tant en France qu’à l’étranger. Elle a été la première femme à entrer au comité exécutif et elle a fortement contribué au développement de la politique de mixité de l’entreprise en travaillant sur toutes ses composantes, mise en place de réseaux, coaching et mentoring, recrutement de jeunes talents et critères de promotion.

Elle est impliquée depuis plus de 10 ans dans la promotion professionnelle des femmes en menant de très nombreux projets de changement tant au sein de son entreprise que dans le milieu industriel.
Marie-Claude a débuté sa carrière dans la promotion des entreprises électroniques françaises en Inde avant de rejoindre France Telecom et d’accompagner l’entreprise dans ses premiers pas à l’international, puis en ouvrant, lors des débuts de la déréglementation des télécommunications, la première filiale du Groupe au Japon où elle passera 6 années à développer les activités. Elle jouera un rôle important dans le changement de statut de France Télécom, puis dans sa privatisation, en étant responsable de deux grands chantiers, l’évolution de la culture interne et la construction d’une grande marque.
Elle a été Présidente du réseau European Professional Women Network-Paris et en charge des relations avec les entreprises pour ce réseau au niveau européen jusqu’en 2009.

Par ailleurs, elle pilote, avec Véronique Préaux-Cobti, en France, le programme de cross mentoring BoardWomen Partners, qui réunit à ce jour 34 Présidents de grandes entreprises, et vise à promouvoir une plus grande mixité au sein des conseils d’administration.


Victoria Le Douarin - Chef de Projet BoardWomen Partners

Victoria Le Douarin

Victoria est responsable du programme BoardWomen Partners. Ce programme de cross-mentoring a pour vocation de promouvoir une plus grande mixité au sein des conseils d’administration et réunit à ce jour 35 présidents de grandes entreprises ainsi que 38 mentees.

Ayant à cœur de contribuer au développement de la mixité au sein des entreprises, Victoria a rejoint l’équipe BWP en 2014 à laquelle elle apporte son esprit d’analyse et son enthousiasme à travailler au sein d’un projet innovant.

Diplômée de l’Institut de Sciences Politiques d’Aix-en-Provence en Affaires Internationales, Victoria a travaillé auparavant comme journaliste radio à Montréal et comme assistante  marketing chez Kenwood (Royaume-Uni).


Elizabeth Heudebourg - Responsable du Baromêtre Diafora-BWP

Elizabeth Heudebourg a rejoint l’équipe de BoardWomen Partners en janvier 2012. Responsable du baromètre Diafora-BWP, elle apporte à BWP sa rigueur d’analyse et son enthousiasme.

Elizabeth est diplômée de l’Université d’Illinois aux Etats-Unis où elle a reçu un Master en Architecture. Elle a exercé dans une grande agence d’architecture, basée à Chicago. En 1993, elle décide de s’installer en France et intègre une agence d’architecture parisienne au rayonnement international. Pendant plusieurs années, elle collabore à des grands projets de centres hospitaliers. Depuis huit ans, elle partage son temps entre le Conseil d’Administration de la Section Américaine du Lycée International, en tant que Présidente élue, et l’American Institute of Architects, en tant qu’Administratrice du « Continental Europe Chapter ».

Née aux Etats-Unis et détentrice des nationalités Américaine et Française, elle est bilingue et parle couramment anglais et français.