Diafora
BoardWomen Partners

Promouvoir la mixité au sein des Conseils d’administrations

LE PROGRAMME BOARDWOMEN PARTNERS

Lancé en juin 2007, le programme BoardWomen Partners a pour but d’augmenter de façon significative le pourcentage de femmes au sein des conseils d’administration des grandes entreprises.

Ce programme rassemble des PDG et Présidents de conseils d’administration de très grandes sociétés (CAC40, SBF120 et équivalent), convaincus qu’une plus grande mixité au sein des conseils d’administration contribuera à une meilleure gouvernance et à une plus grande performance de leur entreprise.

LES OBJECTIFS DE CE PROGRAMME SONT DE :

  • Développer un vivier de femmes qualifiées pour accéder à un poste d’administrateur d’une grande entreprise.
  • Donner à ces femmes une meilleure visibilité, en les mettant en contact directement avec les PDG ou les Présidents des conseils d’administration.
  • Préparer les femmes à ce rôle à horizon de 3 ans.
Bertrand Collomb

« Un meilleur équilibre entre les femmes et les hommes à tous les postes de responsabilités des entreprises est un objectif important. Il y a dans les entreprises des femmes qui ont des qualités pour être d’excellents administrateurs, mais elles sont peu ou pas connues des présidents et des conseils de nominations. L’expérience du programme montre que le mentoring par des présidents les conduit rapidement à être prêtes pour un poste d’administrateur. Ce programme, non seulement contribuera à accroitre la diversité des conseils d’administrations, mais permettra aussi à ces femmes d’élargir leur expérience et leur visibilité, et ainsi d’avoir plus de chance d’accéder à des comités exécutifs »

Bertrand Collomb , Administrateur de LafargeHolcim

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT DU PROGRAMME

Ce programme est conçu sur la base d’un mentoring croisé mettant en relation Présidents de grandes entreprises et femmes seniors.

Chaque Président :

  • Propose le nom d’une ou plusieurs femmes, mentees, de son entreprise, qui sera mise en contact avec le Président d’une autre entreprise participante au programme BWP.
  • S’engage à rencontrer une femme ‘Haut potentiel » venant d’une autre entreprise. Ces rencontres sont coordonnées par l’équipe Diafora-BWP dans un respect de confidentialité et de non-concurrence.

 

Sur un principe fondamental :

  • Engagement : le rôle de Mentor ne peut pas être délégué

 

Le Mentor et la Mentee se rencontrent ensuite sur une base régulière de 2 à 3 rencontres par an.
Le « matching » est effectué par l‘équipe Diafora-BWP.
Ce programme réunit les Présidents une fois par an, les Mentees deux à trois fois par an.

AU 30 JUIN 2016, CE PROGRAMME REUNIT 34 PRESIDENTS ET 74 MENTEES.

Estelle Brachlianoff

« L'idée de rejoindre un conseil ne m'avait pas traversé l'esprit avant que mon Président ne me le suggère, à ma grande surprise ! Il avait raison, car cela enrichit aussi la façon dont je conçois maintenant mon métier d'exécutif. BoardWomen Partners m'a permis de passer de l'idée à la réalité. Le programme m’a permis de gagner en confiance et comprendre ce que l'on peut apporter à un conseil, mais aussi cibler ceux qui peuvent vous convenir mieux que d'autres, et enfin se faire connaitre pour rejoindre un premier conseil. L'échange avec des mentees ayant traversé les mêmes doutes, partagé leur enthousiasme, est particulièrement éclairant, et inspirant. Il devrait permettre progressivement à tous de constater que la diversité dans les conseils est un facteur clé de succès de gouvernance, bien plus qu'une simple obligation légale. »

Estelle Brachlianoff , Vice-Présidente Exécutif Royaume-Uni & Irelande - Veolia
Agnès Lemarchand « Cadre dirigeant chez Lafarge pendant près de 10 ans puis président exécutif d’une entreprise anglaise (ex Lafarge) reprise avec les dirigeants en 2005, malgré une première expérience positive au conseil de surveillance de Mersen j’étais le parfait exemple de la femme peu visible en France et n’ayant pas développé ses réseaux. L’intégration dans le programme BWP a été le sésame pour l’accès à des entreprises du CAC 40 et du SBF120 et m’a permis d’intégrer rapidement un conseil, celui d’Areva. Ce programme est pertinent ; je salue l’engagement des deux fondatrices et l’implication de tous les présidents associés qui donnent de leur temps pour promouvoir l’accession de femmes aux postes de responsabilités. »
Agnès Lemarchand , Président de Orchad, Administrateur de Saint-Gobain, CGG et Biomérieux, Ex. membre des conseils de surveillance d'Areva et de Mersen

UNE INITIATIVE A BUT NON LUCRATIF

Le programme BWP a été fondé et est piloté par Marie-Claude Peyrache et Véronique Préaux-Cobti , engagées de longue date dans la promotion des femmes au sein des entreprises, et bénéficie depuis son lancement du support de l’AFEP. BWP est un programme à but non lucratif, géré au sein de Diafora, cabinet de conseil spécialisé sur les questions de diversité en leadership. Il est animé par un comité de pilotage.


CHIFFRES CLES

Au 30 Juin 2016, BoardWomen Partners a réuni :

picto36 picto34 picto74 picto49
Entreprises participantes Présidents Mentors Mentees Mentees ont intégré un conseil
Benoît Potier

« Il me paraît nécessaire d’agir pour donner plus de visibilité à des candidates internes aux entreprises susceptibles de rejoindre les Conseils d’administration des sociétés. Le programme BWP montre qu’il est possible d’identifier des candidates de valeur et de les accompagner dans leur progression en leur faisant bénéficier de l’expérience des dirigeants. Il permet une approche équilibrée, dans la durée, et il a clairement donné plus de visibilité à certaines participantes. Par ailleurs, la prise de conscience des dirigeants sur la nécessité de mieux préparer la féminisation des conseils est un bénéfice incontestable du programme. Le processus prendra du temps, et il me semble important d’agir en profondeur plus que dans l’urgence. »

Benoît Potier , Président Directeur Général, Air Liquide

LES ENTREPRISES PARTICIPANT OU AYANT PARTICIPE AU PROGRAMME BWP :

ACCOR HOTELS
ADECCO
AIR FRANCE-KLM
AIR LIQUIDE
AREVA
AVIVA FRANCE
AXA
BNP PARIBAS
BPCE
BURELLE
CGG
DARTY
EDENRED
EDF
ENGIE
FAURECIA
GECINA
GENERALI FRANCE
GROUPE LA POSTE
GROUPE PSA
ICADE
LAFARGE HOLCIM
L’OREAL
McKINSEY
MICHELIN
NOKIA
ORANGE
PARIS AEROPORT
PERNOD RICARD
RATP
SAFRAN
SAINT GOBAIN
SANOFI
SCHNEIDER ELECTRIC
SCOR
SEQUANA
SNCF
SOCIETE GENERALE
SODEXO
SOLVAY
SOPRA STERIA GROUP
SUEZ ENVIRONNEMENT
TECHNIP
TOTAL
UNIBAIL-RODAMCO
VALEO
VEOLIA
ZODIAC AEROSPACE